Mes chroniques de la semaine # 35 – 2020

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie… En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D’une histoire d’amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d’aujourd’hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d’un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s’entremêlent tragiquement depuis un siècle.
Mais quel est ce secret à l’origine de près de cent ans de chagrins ?

Il est des livres qui vous touchent en plein cœur, et Lucinda Riley fait parti de ces auteurs qui vous touche. Elle a le dont de vous faire sentir des émotions au travers de ses mots. De faire vivre ses personnages comme si vous les connaissiez, comme si vous faisiez partie intégrante de l’histoire.

Grania fuit son compagnon et sa vie à New-York pour venir se réfugier chez ses parents et son frère en Irlande. Elle fait la rencontre d’une petite fille étrange au bord des falaises « Aurora Lisle ». Une amitié puis un amour infinie unie au fil des pages Grania à Aurora. Mais la réticence de la mère de Grania va faire découvrir à cette dernière pourquoi elle a si peur pour sa fille et aussi le fait qu’elle ne veut pas qu’elle s’attache à cette petite fille. Elle donne alors à Grania des lettres d’un autre temps, l’histoire de Mary, son arrière grand-mère.

Nous voyageons entre deux époques, celle d’aujourd’hui et l’autre, en temps de guerre en 1914. Au fil des pages on apprend pourquoi la famille Ryan (celle de Grania) et la famille Lisle (celle d’Aurora) sont liées. Deux histoires, deux époques, et les mêmes maux, ceux de mères et de leurs filles.

J’ai adoré cette lecture, ce fut un moment de tendresse, d’amour, de pudeur et tout çà écrit avec beaucoup de talent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s