Mes chroniques de la semaine # 40 – 2019

Le mois de septembre continu avec un livre illustré.

IMG_20190912_200109.jpg

bannière quatrième de couverture

Bienvenue dans la riante région du « Ça va, c’est bon, tu peux pas comprendre ». Entre excès de sébum, hormones à tout va, dialecte imbitable, odeurs douteuses, bordéliquemania et malbouffe, on comprend que le séjour fasse flipper. Pas de panique ! Ce passage obligé ne dure en général deux voir trois petites années. Kiffe ta life t’as un ado raconte le quotidien de deux familles avec 1 ado fille et 1 ado garçon, autant dire que Alexandra Brijatoff offre une vue à 360º sur l’adolescence. Kiffe ta life, t’as un ado est finalement un guide de survie pour tout parent ou pour toute personne désireuse de mieux les comprendre. Les situations sont drôles, fines, bien vues. Alexandra les décrypte avec bienveillance et humour.

bannière mon avis

Ce livre et moi, nous étions fait pour nous rencontrer. Etant maman d’un ado de 15 ans, le titre de ce livre est apparu devant mes yeux comme une évidence. Alors attention chers parents d’adolescents! ce livre n’est pas le mode d’emploi pour comprendre ou vous faire comprendre de votre enfant, çà serait trop facile, chacun son tour, nous ex- ado, c’est à notre de tour de nous supporter, je dis nous parce que l’extraterrestre qui rode actuellement dans votre maison c’est vous il y a quelques années… 

IMG_20190912_200330

Alors oui bien sur me direz-vous, nous n’étions pas comme notre adolescent, nous n’aurions pas osé parler comme çà à nos parents… mais en êtes-vous si sûr? C’est vrai que nous ne sommes pas nés avec un smartphone greffé dans la main bien que je connaisse certains adultes (et ils se reconnaîtront) qui ont cette extension wifi aussi, mais à nous aussi le monde nous paraissait injuste, les cours trop durs, les profs trop chiants et les parents trop nuls.  

IMG_20190912_200352

 

Mais comme dirait mon doc, la crise d’adolescence ce n’est qu’un mot! notre enfant est dans la phase compliquée d’évolution de soit, il a le cul entre deux chaises comme dirait l’autre, il vogue entre le monde de l’enfance et celui des adultes, il veut faire le grand mais garder ces plaisirs d’enfant. Alors on est d’accord, je ne suis pas psy mais cette explication m’a fait réfléchir et prendre du recul.

Nous devons aider nos loustics à devenir des adultes accomplis et leur rappeler qu’il faut garder son âme d’enfant.

IMG_20190912_200417

Ce livre est un plaisir, il nous rappelle que nous parents, nous ne sommes pas seuls au monde et si vous avez un doute, regardez-vous, ce n’est qu’un mauvais moment à passer… bientôt leur tout viendra (ahahahahahahah…)

IMG_20190912_200432.jpg

Elaurie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s